Catégorie: "3.7.3. Chauffage au sol"

Problèmes de chauffage (suite... et fin)

Le verdict est tombé : le vase d’expansion était poreux. Donc il fuyait et l'enveloppe se remplissait d'eau, ce qui empêchait le bon fonctionnement du chauffage dans son ensemble.

Après moult palabres entre l'installateur (qui ne voulait rien savoir), le réparateur local (qui lui n'y était pour rien) et nous en intermédiaires, le remplacement sous garantie a été accepté par l'installateur. Mais il aura fallu un certain nombre de courriels et d'échanges téléphoniques parfois houleux pour en arriver là.

Bref, notre chauffage fonctionne à nouveau normalement. Il était temps, vu les températures actuelles qui se baladent allègrement au-dessous de zéro.

  02.02.11 20:59:00, par Laurent   , 99 mots, Catégories: 3.7.3. Chauffage au sol , Laisser un commentaire »

Problèmes de chauffage

Début des frimas... et début des ennuis de chauffage. Nous avons découvert que la pompe qui assure le débit d'eau dans notre système de chauffage au sol faisait un bruit suspect, genre grosses bulles d'air qui se baladent dans les serpentins de chauffage, et que la pression du circuit de chauffage était à zéro.

Après avoir contacté le constructeur, puis le sous-traitant, ceux-ci nous ont froidement déclaré que le premier ne pouvait rien faire pour nous et que le second ne pourrait pas intervenir dans l'immédiat.

Nous avons donc eu recours à un chauffagiste de la région qui nous a provisoirement sauvé la mise en rajoutant de l'eau dans notre système de chauffage (cette fois nous savons comment procéder) et en nous demandant de vérifier d'ici trois jour où en serait la pression dans le circuit.

Verdict après trois jours : pression une nouvelle fois à zéro. Retour de notre chauffagiste local qui cette fois gonfle le vase d'expansion qui assure que la dilatation de l'eau ne fasse pas exploser les serpentins, purge l'intégralité du circuit de chauffage sur les deux étages et le rempli complètement. Verdict de l'opération après deux jours : pression une nouvelle fois à zéro. Et verdict du chauffagiste : le vase d'expansion est poreux et il faut le changer (meilleur scénario) ou il y a une fuite dans le circuit (pire scénario). Mais comme nous n'avons pas constaté de taches d'humidité nulle part dans la maison, nous penchons pour le premier scénario (ce qui est plus rassurant).

Nous attendons donc l'intervention de notre chauffagiste local pour la semaine prochaine et rajoutons régulièrement de l'eau dans notre circuit de chauffage pour éviter que la pression ne retombe à zéro et qu'il ne faille repurger tout.

  31.10.10 14:44:00, par Laurent   , 286 mots, Catégories: 3.7.3. Chauffage au sol , Laisser un commentaire »

152e jour de chantier : fissures et négociations

Troisième rencontre avec le chef de chantier, celle de la semaine dernière ayant dû être annulée à la dernière minute parce qu'il avait un autre rendez-vous qu'il avait "oublié" . Disons que c'est plutôt parce qu'il ne s'est rien passé dans la maison depuis et donc qu'il n'y avait rien a discuter. Bref, tour du propriétaire pour discuter... des premières fissures apparues dans la maison (qui n'est toujours pas terminée). Elles se sont réparties autour de pratiquement toutes les fenêtres, ainsi qu'au-dessus des portes. Après une bonne heure de palabres pour savoir si la (p)réparation des murs est du ressort du constructeur ou du nôtre, le chef de chantier finit par nous accorder la couverture de ces travaux (déductibles sur le dernier montant à verser). Les fissures ont été toilées, pour éviter qu'elles ne se propagent et qu'elles n'endommagent pas le futur crépi.

Chantier_0142   Chantier_0143

Des modifications sont également à effectuer par le constructeur sur le boiler (isolation endommagée) et quelques autres aspects des finitions. Affaire à suivre.

  27.03.08 22:16:00, par Laurent   , 166 mots, Catégories: 3. Réalisation, 3.03. Murs et dalles, 3.7.3. Chauffage au sol, 3.11. Réunions , Laisser un commentaire »

98e jour de chantier : tableau électrique et VMC

Samedi soir après-midi sur la Terre... le tableau électrique est monté, la chaudière est alimentée en électricité, en eau et en pellets, toutes les connexions pour le chauffage au sol sont terminées et la VMC (la ventilation double flux) ronronne comme un chaton. Bref, la mise en route de la chaudière approche à grands pas. Ce sera pour jeudi.

Chantier_0121   Chantier_0122   Chantier_0123

Avant cela, il y aura l'inspection de l'installation par le ramoneur officiel prévue pour mardi après-midi. Mardi verra également la visite du cuisiniste pour le métré final. Tout se met en place !

96e jour de chantier : remplissage du silo à pellets

La première étape "d'exploitation" de la maison est achevée, avec le remplissage, aujourd'hui, du silo à pellets. Dans un vacarme assourdissant, les 2 tonnes de pellets ont rejoint notre sous-sol et gonflé notre silo, qui du coup ressemble à un bonhomme d'une célèbre marque de pneu.

Chantier_0118   Chantier_0119   Chantier_0120

Nous avions des craintes quant au branchement du flexible du camion sur le silo, puisque nous n'avons pas de connexion en façade et que le flexible doit passer par le saut-de-loup. Mais le livreur nous a très vite rassurés : l'installation est très bien réalisée et l'utilisation d'un coude en acier permet pratiquement toutes les variantes de connexion.

Par contre, grand désert sur notre chantier... pas âme qui vive. Et il reste toujours l'installation électrique à terminer pour pouvoir démarrer la chaudière la semaine prochaine comme prévu. Il va falloir que l'électricien mette les bouchées doubles pour être prêt à temps.

  31.01.08 22:44:00, par Laurent   , 146 mots, Catégories: 3. Réalisation, 3.7.2. Electricité, 3.7.3. Chauffage au sol , Laisser un commentaire »

1 3