Catégorie: "3.10. Chapes"

120e jour de chantier : lissage

Ce week-end, Jeff le Grand, alias le "Moldave du Sud", a été engagé pour ses talents de lisseur de murs. Par une météo plus propice aux longues ballades qu'au séjour au fond d'une cave humide, nous avons lissé les deux murs brut du sous-sol et terminé les joints. Nous sommes assez fiers du rendu final .

Chantier_0126

Il faudra bien sûr peaufiner tout cela en masticant les imperfections, mais le plus gros est fait. La peinture ne devrait donc plus tarder. Cette semaine, la maison a reçu ses portes intérieures, couleur hêtre. Du plus bel effet, mais je vous laisse juger...

Chantier_0127   Chantier_0128

Et la baignoire a rejoint sa place définitive dans la salle de bain.

Chantier_0129

Maintenant, les travaux de lissage des plafonds vont pouvoir débuter, avant les revêtements muraux et la pose du carrelage (qui attend encore le feu vert du constructeur à cause du séchage des chapes).

103e jour de chantier : chaudière et panneaux solaires

La mise en marche de la chaudière a occupé toute la matinée. Il a fallu armer la vis sans fin qui amène les pellets depuis le silo à la main, exercice qui prend un bon quart d'heure et un solide coup de poignet. Les granulés s'écoulent maintenant en douceur vers la chaudière, à chaque solicitation du moteur entraînant la vis.

Chantier_0124   Chantier_0125

Le circuit d'eau du chauffage au sol a commencé à accumuler la chaleur... lentement. Il faut dire que la température de départ était de 9°C. Et vu le volume d'eau à chauffer et la température des chapes, l'inertie est importante. L'installateur a réglé la chaudière sur le programme "séchage de chape" : la température augmente progressivement (2°C par jour jusqu'à 35°C) puis redescend par palier de 5°C. La chaudière commutera ensuite automatiquement sur le programme standard de chauffage de la maison.

Vers 11h30, l'installateur du système de panneaux solaires est arrivé avec l'intention de les brancher sur le boiler. Sauf que pour une fois, la météo nous a joué des tours : il faisait un soleil radieux et les panneaux étaient à 115°C. Pas question de les connecter au boiler sans risque de tout exploser. La connexion se fera donc automatiquement demain, lorsque la température sera redescendue.

Le dernier intervenant de la journée a été l'installateur du téléréseau. Il a dû tirer un câble d'un centimètre de diamètre sur plus de... 100m ! Un vrai travail de forçat, façon batelier hâlant une barge le long d'un fleuve.

  07.02.08 21:24:00, par Laurent   , 245 mots, Catégories: 3. Réalisation, 4.1. Pellets, 4.2. Solaire, 3.10. Chapes , Laisser un commentaire »

92e jour de chantier : chapes

Jeudi et vendredi, les ouvriers ont coulé les chapes de l'étage, puis du sous-sol et enfin du rez-de-chaussée. Aujourd'hui dimanche, nous pouvons marcher sur les chapes et donc nous rendre compte de l'aspect semi-fini de nos sols.

Chantier_0115   Chantier_0116   Chantier_0117

Au programme pour les prochains jours : mise en route de la chaudière, pour faire sécher les chapes en profondeur. Mais pour cela, il faudrait que tout le monde se bouge un peu l'électricien ait fini de poser le tableau électrique, que le plombier ait connecté l'eau dans la maison (et par conséquent à la chaudière) et d'autres petits détails de ce genre. Il va faloir éclaircir la situation avec le responsable de notre chantier dès demain !

88e jour de chantier : serpentins (suite)

Les serpentins du chauffage au sol ont désormais également pris possession du rez-de-chaussée... en sortant de terre. Ils sont partout !

Chantier_0109   Chantier_0110   Chantier_0111   Chantier_0112
Chantier_0113

Au sous-sol, dans la chaufferie, la connexion entre la chaudière et la cheminée d'une part et celles de la chaudière au boiler et de ce dernier au réseau de chauffage au sol sont achevées.

Chantier_0114

On attend plus que les chapes soient coulées et nous pourrons passer à l'étape de décoration de la maison. Notre rêve prend de plus en plus forme et nous commençons à nous dire que nous seront vraiment bien chez nous.

  23.01.08 22:34:00, par Laurent   , 95 mots, Catégories: 3. Réalisation, 3.7.3. Chauffage au sol, 3.10. Chapes , Laisser un commentaire »