Problèmes de chauffage (suite... et fin)

Le verdict est tombé : le vase d’expansion était poreux. Donc il fuyait et l'enveloppe se remplissait d'eau, ce qui empêchait le bon fonctionnement du chauffage dans son ensemble.

Après moult palabres entre l'installateur (qui ne voulait rien savoir), le réparateur local (qui lui n'y était pour rien) et nous en intermédiaires, le remplacement sous garantie a été accepté par l'installateur. Mais il aura fallu un certain nombre de courriels et d'échanges téléphoniques parfois houleux pour en arriver là.

Bref, notre chauffage fonctionne à nouveau normalement. Il était temps, vu les températures actuelles qui se baladent allègrement au-dessous de zéro.

  02.02.11 20:59:00, par Laurent   , 99 mots, Catégories: 3.7.3. Chauffage au sol , Laisser un commentaire »

Installation d'un éclairage pour l'accès à la maison

Aujourd'hui, nous avons posé un éclairage pour donner un peu de lumière à l'accès à la maison, surtout que le candélabre qui nous fournit quelque clarté sur cette partie de notre terrain donne souvent des signes de faiblesse et que l'hiver approchant, la nuit et donc l'obscurité sont de plus en plus longues. La pose est un peu acrobatique, vu l'altitude des travaux et le dévers du terrain à cet endroit, d'autant qu'il faut relier les fils électriques avant de pouvoir fixer les pièces les plus lourdes (qu'il faut quand même tenir du bout des doigts durant tout le processus), mais à quatre mains, on s'en sort plutôt bien. Nous avons maintenant un éclairage à détection de mouvements sur l'accès à la maison.

Acces_0001   Acces_0002
  27.11.10 19:44:00, par Laurent   , 124 mots, Catégories: 3. Réalisation, 9. Jardin et terrasse, 9.3. Accès à la maison , Laisser un commentaire »

Problèmes de chauffage

Début des frimas... et début des ennuis de chauffage. Nous avons découvert que la pompe qui assure le débit d'eau dans notre système de chauffage au sol faisait un bruit suspect, genre grosses bulles d'air qui se baladent dans les serpentins de chauffage, et que la pression du circuit de chauffage était à zéro.

Après avoir contacté le constructeur, puis le sous-traitant, ceux-ci nous ont froidement déclaré que le premier ne pouvait rien faire pour nous et que le second ne pourrait pas intervenir dans l'immédiat.

Nous avons donc eu recours à un chauffagiste de la région qui nous a provisoirement sauvé la mise en rajoutant de l'eau dans notre système de chauffage (cette fois nous savons comment procéder) et en nous demandant de vérifier d'ici trois jour où en serait la pression dans le circuit.

Verdict après trois jours : pression une nouvelle fois à zéro. Retour de notre chauffagiste local qui cette fois gonfle le vase d'expansion qui assure que la dilatation de l'eau ne fasse pas exploser les serpentins, purge l'intégralité du circuit de chauffage sur les deux étages et le rempli complètement. Verdict de l'opération après deux jours : pression une nouvelle fois à zéro. Et verdict du chauffagiste : le vase d'expansion est poreux et il faut le changer (meilleur scénario) ou il y a une fuite dans le circuit (pire scénario). Mais comme nous n'avons pas constaté de taches d'humidité nulle part dans la maison, nous penchons pour le premier scénario (ce qui est plus rassurant).

Nous attendons donc l'intervention de notre chauffagiste local pour la semaine prochaine et rajoutons régulièrement de l'eau dans notre circuit de chauffage pour éviter que la pression ne retombe à zéro et qu'il ne faille repurger tout.

  31.10.10 14:44:00, par Laurent   , 286 mots, Catégories: 3.7.3. Chauffage au sol , Laisser un commentaire »

Pose de joints sur l'enrochement de la terrasse

Profitant que quelques jours de congé (biens mérités ), je me suis attelé à poser les joints sur l'enrochement de notre terrasse, certaines des pierres parmi les plus petites le constituant ayant une fâcheuse tendance à jouer les filles de l'air. Il s'agit donc de refixer toutes les petites pierres qui ont chu à leur emplacement initial et à les solidariser avec le reste de l'enrochement à l'aide de mortier. On lisse ensuite le tout pour obtenir un joint propre.

Terrasse_0045   Terrasse_0046
  03.09.10 18:27:00, par Laurent   , 80 mots, Catégories: 9. Jardin et terrasse, 9.2. Terrasse , Laisser un commentaire »

Création d'une haie en charmilles

Pour pouvoir disposer d'un peu plus d'intimité lorsque nous sommes sur la terrasse, nous avons décidé de planter une haie. Pourquoi une haie et pas une barrière ? Parce qu'il nous a semblé beaucoup plus intéressant d'avoir un peu de verdure sur la terrasse également, pour le côté esthétique et aussi pour le respect de la nature : une haie, même en bordure d'habitation, est un biotope en soi et un refuge pour les passereaux, une fois une taille respectable atteinte

Restait à déterminer quelle(s) plante(s) sélectionner pour notre haie. Une fois encore, nous avons choisi de nous démarquer de nos voisins, en choisissant un seul type de plante, en l'occurrence la charmille. Elle a l'avantage d'être rustique, nécessite donc peu d'entretien et peu de soins et de garder son feuillage pendant l'hiver, puisqu'il ne tombe que lorsque les nouvelles feuilles apparaissent au printemps.

Il a fallu préparer la bordure de la terrasse, en retournant la terre qui s'y trouve et rajouter un peu de terreau, histoire d'enrichir un peu le sol pour que la haie s'enracine au mieux.

Terrasse_0041   Terrasse_0042

La plantation s'est faite en une fois, en essayant de répartir au mieux les arbres plus touffus entre ceux plus filiformes.

Terrasse_0043

La dernière touche consiste à installer un paillage au pied de la haie, pour éviter l'envahissement par les mauvaises herbes. Nous avons installé un film anti-pousses, sur lequel nous avons disposé des copeaux de bois incolores.

Terrasse_0044

Nous avons maintenant un peu plus d'intimité, même s'il faudra attendre quelques saisons pour que la haie soit suffisamment dense pour occulter nos voisins directs.

  12.07.10 22:01:00, par Laurent   , 260 mots, Catégories: 9. Jardin et terrasse, 9.1. Jardin , Laisser un commentaire »

1 3 4 5 ...6 ...7 8 9 10 11 12 ... 24