Catégorie: "3.7.1. Eau et écoulements"

92e jour de chantier : chapes

Jeudi et vendredi, les ouvriers ont coulé les chapes de l'étage, puis du sous-sol et enfin du rez-de-chaussée. Aujourd'hui dimanche, nous pouvons marcher sur les chapes et donc nous rendre compte de l'aspect semi-fini de nos sols.

Chantier_0115   Chantier_0116   Chantier_0117

Au programme pour les prochains jours : mise en route de la chaudière, pour faire sécher les chapes en profondeur. Mais pour cela, il faudrait que tout le monde se bouge un peu l'électricien ait fini de poser le tableau électrique, que le plombier ait connecté l'eau dans la maison (et par conséquent à la chaudière) et d'autres petits détails de ce genre. Il va faloir éclaircir la situation avec le responsable de notre chantier dès demain !

82e jour de chantier : isolation des dalles et chauffage

L'isolation de la dalle du rez a débuté ce matin. Des plaques d'isolation de 10cm d'épaisseur recouvrent la dalle et enserrent les différentes gaines de ventilation et techniques qui courent sur le sol. Les amenées d'air de la ventilation contrôlée sont maintenant bien visibles.

Chantier_0096   Chantier_0097

A l'étage, l'isolation se présente sous forme de plaques de polystyrène de 5cm d'épaisseur, recouvertes d'un film plastique bleu. L'isolation est plus légère, puisque la dalle est elle-même isolée avec de la laine de verre. La baignoire, elle, a rejoint sa destination finale dans la salle de bain.

Chantier_0098   Chantier_0099

Au sous-sol, la chaudière a également trouvé sa place et le silo à pellet est maintenant monté et laisse apprécier son imposant volume. Le boiler lui aussi est installé, isolé dans un joli silo bleu.

Chantier_0100   Chantier_0101

Enfin, à l'extérieur, les gouttières sont désormais connectées aux évacuations d'eau. L'étanchéité du bas du rez de chaussée est terminée.

Chantier_0102   Chantier_0103

Demain débutera la pose des serpentins du chauffage au sol. Elle doit être normalement achevée demain soir, puisque la semaine prochaine est normalement dédiée au coulage des chapes du rez et de l'étage.

76e jour de chantier : bardage (fin) et gardes-corps

Le brouillard est tenace, mais les travaux ont repris... depuis lundi matin. La pose du bardage est terminée et les gardes-corps des portes-fenêtres de l'étage ont été installés.

Chantier_0093   Chantier_0094   Chantier_0095

Les autres travaux en cours comprennent le déplacement du boiler et de la chaudière dans le chaufferie, l'installation de la porte coupe-feu entre la chaufferie et la cave, poursuite de l'installation électrique, travaux de finition des murs et plafonds et préparation de la pose de la baignoire.

54e jour de chantier : bardage, ventilation et eau

La couverture du toit est achevée. La pose du bardage avance bien.

Chantier_0084   Chantier_0085

La ventilation contrôlée a été installée et connectée : à l'extérieur pour l'arrivée d'air et à l'intérieur pour sa distribution dans les différentes pièces de la maison, via les conduites intégrées au sol.

Chantier_0086   Chantier_0087   Chantier_0088   Chantier_0089

Les conduites d'eau ont également été posée. Avec les gaines électriques, c'est un enchevêtrement de tuyaux.

Chantier_0090   Chantier_0091   Chantier_0092

52e jour de chantier : ça "barde"

Le temps est toujours aussi maussade et frisquet. Le toit est pratiquement terminé, les panneaux solaires bien intégrés et la pose du bardage a commencé.

Chantier_0082   Chantier_0083

Ceux qui travaillent à l'intérieur sont plus chanceux. Les canalisations d'eau sont en cours d'installation et l'électricité s'étend chaque jour un peu plus.

1 2