Catégorie: "4.3. Ventilation contrôlée"

98e jour de chantier : tableau électrique et VMC

Samedi soir après-midi sur la Terre... le tableau électrique est monté, la chaudière est alimentée en électricité, en eau et en pellets, toutes les connexions pour le chauffage au sol sont terminées et la VMC (la ventilation double flux) ronronne comme un chaton. Bref, la mise en route de la chaudière approche à grands pas. Ce sera pour jeudi.

Chantier_0121   Chantier_0122   Chantier_0123

Avant cela, il y aura l'inspection de l'installation par le ramoneur officiel prévue pour mardi après-midi. Mardi verra également la visite du cuisiniste pour le métré final. Tout se met en place !

85e jour de chantier : serpentins de chauffage

L'étage est devenu un vrai nid de vipères de serpen... tins. Il y en a partout, des chambres au couloir et à la salle de bain. La trappe qui abrite les réglages est maintenant complètement équipée, avec toutes les arrivées d'eau et les sorties sur les différentes boucles de chauffage. Dans la salle de bain, les serpentins sont posés plus serrés, pour améliorer la diffusion de chaleur. Près des fenêtres, même procédé, pour contrer le "pont de froid" qu'elles représentent.

Chantier_0104   Chantier_0105   Chantier_0106

Au rez-de-chaussée, l'isolation est bientôt terminée et tout le matériel pour la pose des serpentins de chauffage est déjà prêt.

Chantier_0107   Chantier_0108

82e jour de chantier : isolation des dalles et chauffage

L'isolation de la dalle du rez a débuté ce matin. Des plaques d'isolation de 10cm d'épaisseur recouvrent la dalle et enserrent les différentes gaines de ventilation et techniques qui courent sur le sol. Les amenées d'air de la ventilation contrôlée sont maintenant bien visibles.

Chantier_0096   Chantier_0097

A l'étage, l'isolation se présente sous forme de plaques de polystyrène de 5cm d'épaisseur, recouvertes d'un film plastique bleu. L'isolation est plus légère, puisque la dalle est elle-même isolée avec de la laine de verre. La baignoire, elle, a rejoint sa destination finale dans la salle de bain.

Chantier_0098   Chantier_0099

Au sous-sol, la chaudière a également trouvé sa place et le silo à pellet est maintenant monté et laisse apprécier son imposant volume. Le boiler lui aussi est installé, isolé dans un joli silo bleu.

Chantier_0100   Chantier_0101

Enfin, à l'extérieur, les gouttières sont désormais connectées aux évacuations d'eau. L'étanchéité du bas du rez de chaussée est terminée.

Chantier_0102   Chantier_0103

Demain débutera la pose des serpentins du chauffage au sol. Elle doit être normalement achevée demain soir, puisque la semaine prochaine est normalement dédiée au coulage des chapes du rez et de l'étage.

54e jour de chantier : bardage, ventilation et eau

La couverture du toit est achevée. La pose du bardage avance bien.

Chantier_0084   Chantier_0085

La ventilation contrôlée a été installée et connectée : à l'extérieur pour l'arrivée d'air et à l'intérieur pour sa distribution dans les différentes pièces de la maison, via les conduites intégrées au sol.

Chantier_0086   Chantier_0087   Chantier_0088   Chantier_0089

Les conduites d'eau ont également été posée. Avec les gaines électriques, c'est un enchevêtrement de tuyaux.

Chantier_0090   Chantier_0091   Chantier_0092

50e jour de chantier : gaines électriques

Lorsque nous avons quitté le chantier vendredi, les électriciens étaient encore à l'oeuvre. On peut mieux apprécier leur travail maintenant. Des gaines électriques dans tous les sens bien ordonnées selon les plans.

Chantier_0076   Chantier_0077   Chantier_0078

A l'intérieur de la maison, la semaine prochaine sera consacrée à l'électricité, la ventilation et l'eau. Le réseau électrique devrait, selon la planification, être achevé en fin de semaine, de même que la pose des conduits de ventilation et la distribution d'eau (cuisine et sanitaires).

1 2