Catégorie: "3.03. Murs et dalles"

167e jour de chantier : crépi (suite) et parquet

Le crépi avance selon le planning. Certaines pièces sont déjà terminées, comme la "chambre lila", le hall d'entrée et les couloirs du rez et de l'étage.

Chantier_0147   Chantier_0148   Chantier_0149

Les autres pièces sont également en voie d'achèvement.

Chantier_0150   Chantier_0151   Chantier_0152

Nous nous réjouissons de voir le résultat final, mais l'aperçu est très prometteur et nous plaît beaucoup.

Nous avons eu des nouvelles de notre carrelage. Il est prêt à l'entrepôt de la fabrique et devrait nous être livré la semaine prochaine. C'est que les délais sont de plus en plus courts ! Et il reste encore à poser la cuisine… et le parquet.

En parlant de parquet : mauvaise nouvelle. Le parquet en jatoba que nous avions commandé sera disponible dans le courant de la semaine… 20, soit mi-mai ! Je vous rappelle que nous sommes sensés emménager avant fin avril. Dire que le parquettiste nous avait garanti qu'au pire la commande du parquet prendrait 3 semaines. C'est franchement raté. Il s'agit maintenant de trouver une solution : soit demander un délai auprès de la régie, soit choisir un autre parquet qui serait disponible, soit mettre les meubles en dépôt dans un garde-meuble le temps que le parquet soit posé et faire du camping. Par la météo actuelle, la dernière option ne nous tente (c'est le cas de le dire ) pas trop.

162e jour de chantier : préparation du crépi

Les plafonds sont pratiquement terminés et la préparation du crépi, après entoilage des fissures, est bien avancée.

Chantier_0144   Chantier_0145   Chantier_0146

Les couleurs ne sont pas représentatives. Ce n'est que la couche d'accrochage pour le crépi final. Nous nous réjouissons de voir le résultat final. Par contre, pas de nouvelles du carrelage. Il est en production en Italie, mais pas moyen d'avoir une date de livraison. Il a d'ailleurs fallu repousser le montage de la cuisine d'une semaine. Ca commence à être chaud pour un emménagement à la fin du mois !

  06.04.08 21:53:00, par Laurent   , 88 mots, Catégories: 3. Réalisation, 3.03. Murs et dalles, 3.6.2. Crépis, 3.7.4. Cuisine , Laisser un commentaire »

152e jour de chantier : fissures et négociations

Troisième rencontre avec le chef de chantier, celle de la semaine dernière ayant dû être annulée à la dernière minute parce qu'il avait un autre rendez-vous qu'il avait "oublié" . Disons que c'est plutôt parce qu'il ne s'est rien passé dans la maison depuis et donc qu'il n'y avait rien a discuter. Bref, tour du propriétaire pour discuter... des premières fissures apparues dans la maison (qui n'est toujours pas terminée). Elles se sont réparties autour de pratiquement toutes les fenêtres, ainsi qu'au-dessus des portes. Après une bonne heure de palabres pour savoir si la (p)réparation des murs est du ressort du constructeur ou du nôtre, le chef de chantier finit par nous accorder la couverture de ces travaux (déductibles sur le dernier montant à verser). Les fissures ont été toilées, pour éviter qu'elles ne se propagent et qu'elles n'endommagent pas le futur crépi.

Chantier_0142   Chantier_0143

Des modifications sont également à effectuer par le constructeur sur le boiler (isolation endommagée) et quelques autres aspects des finitions. Affaire à suivre.

  27.03.08 22:16:00, par Laurent   , 166 mots, Catégories: 3. Réalisation, 3.03. Murs et dalles, 3.7.3. Chauffage au sol, 3.11. Réunions , Laisser un commentaire »

138e jour de chantier : réunions

Ce jeudi a été consacré à deux réunions : l'une avec le chef de chantier, que je voyais pour la première fois depuis le premier jour de montage de la maison, et l'autre avec le plâtrier qui sera chargé de réaliser la finition des plafonds et la pose du crépis sur les murs. La première a été plutôt difficile à avaler : le chef de chantier m'a reproché d'être trop occupé par mon travail et qu'il était difficile de me rencontrer. Un peu raide quand on sait que nous avons essayé d'obtenir un rendez-vous à plusieurs reprises au cours des mois passés.

La deuxième en revanche s'est très bien passée. Les travaux pourront débuter mercredi prochain, ce qui compte tenu de notre planning hyper serré est une très bonne chose. Mais trêve de bavardage… voilà des photos. Commençons par l'aspect extérieur : le crépi extérieur du rez a été posé (je ne sais pas quand, vu la météo des derniers jours ) et les échafaudages retirés.

Chantier_0136   Chantier_0137

Les salles de bain sont en voie d'achèvement : la douche du rez nécessite encore la pose des joints silicones pour en assurer l'étanchéité. Le sol de la douche rend vraiment bien, avec ses petits "galets". Vivement les premiers essais !

Chantier_0138   Chantier_0139

La salle de bain de l'étage et le WC séparé sont pratiquement achevés (du point de vue du constructeur). Il reste quand même encore à y poser le crépi et les accessoires (porte-serviette, porte-savon...

Chantier_0140   Chantier_0141

120e jour de chantier : lissage

Ce week-end, Jeff le Grand, alias le "Moldave du Sud", a été engagé pour ses talents de lisseur de murs. Par une météo plus propice aux longues ballades qu'au séjour au fond d'une cave humide, nous avons lissé les deux murs brut du sous-sol et terminé les joints. Nous sommes assez fiers du rendu final .

Chantier_0126

Il faudra bien sûr peaufiner tout cela en masticant les imperfections, mais le plus gros est fait. La peinture ne devrait donc plus tarder. Cette semaine, la maison a reçu ses portes intérieures, couleur hêtre. Du plus bel effet, mais je vous laisse juger...

Chantier_0127   Chantier_0128

Et la baignoire a rejoint sa place définitive dans la salle de bain.

Chantier_0129

Maintenant, les travaux de lissage des plafonds vont pouvoir débuter, avant les revêtements muraux et la pose du carrelage (qui attend encore le feu vert du constructeur à cause du séchage des chapes).

1 3