Catégories: "9. Jardin et terrasse"

Installation d'un éclairage pour l'accès à la maison

Aujourd'hui, nous avons posé un éclairage pour donner un peu de lumière à l'accès à la maison, surtout que le candélabre qui nous fournit quelque clarté sur cette partie de notre terrain donne souvent des signes de faiblesse et que l'hiver approchant, la nuit et donc l'obscurité sont de plus en plus longues. La pose est un peu acrobatique, vu l'altitude des travaux et le dévers du terrain à cet endroit, d'autant qu'il faut relier les fils électriques avant de pouvoir fixer les pièces les plus lourdes (qu'il faut quand même tenir du bout des doigts durant tout le processus), mais à quatre mains, on s'en sort plutôt bien. Nous avons maintenant un éclairage à détection de mouvements sur l'accès à la maison.

Acces_0001   Acces_0002
  27.11.10 19:44:00, par Laurent   , 124 mots, Catégories: 3. Réalisation, 9. Jardin et terrasse, 9.3. Accès à la maison , Laisser un commentaire »

Pose de joints sur l'enrochement de la terrasse

Profitant que quelques jours de congé (biens mérités ), je me suis attelé à poser les joints sur l'enrochement de notre terrasse, certaines des pierres parmi les plus petites le constituant ayant une fâcheuse tendance à jouer les filles de l'air. Il s'agit donc de refixer toutes les petites pierres qui ont chu à leur emplacement initial et à les solidariser avec le reste de l'enrochement à l'aide de mortier. On lisse ensuite le tout pour obtenir un joint propre.

Terrasse_0045   Terrasse_0046
  03.09.10 18:27:00, par Laurent   , 80 mots, Catégories: 9. Jardin et terrasse, 9.2. Terrasse , 1 commentaire »

Création d'une haie en charmilles

Pour pouvoir disposer d'un peu plus d'intimité lorsque nous sommes sur la terrasse, nous avons décidé de planter une haie. Pourquoi une haie et pas une barrière ? Parce qu'il nous a semblé beaucoup plus intéressant d'avoir un peu de verdure sur la terrasse également, pour le côté esthétique et aussi pour le respect de la nature : une haie, même en bordure d'habitation, est un biotope en soi et un refuge pour les passereaux, une fois une taille respectable atteinte

Restait à déterminer quelle(s) plante(s) sélectionner pour notre haie. Une fois encore, nous avons choisi de nous démarquer de nos voisins, en choisissant un seul type de plante, en l'occurrence la charmille. Elle a l'avantage d'être rustique, nécessite donc peu d'entretien et peu de soins et de garder son feuillage pendant l'hiver, puisqu'il ne tombe que lorsque les nouvelles feuilles apparaissent au printemps.

Il a fallu préparer la bordure de la terrasse, en retournant la terre qui s'y trouve et rajouter un peu de terreau, histoire d'enrichir un peu le sol pour que la haie s'enracine au mieux.

Terrasse_0041   Terrasse_0042

La plantation s'est faite en une fois, en essayant de répartir au mieux les arbres plus touffus entre ceux plus filiformes.

Terrasse_0043

La dernière touche consiste à installer un paillage au pied de la haie, pour éviter l'envahissement par les mauvaises herbes. Nous avons installé un film anti-pousses, sur lequel nous avons disposé des copeaux de bois incolores.

Terrasse_0044

Nous avons maintenant un peu plus d'intimité, même s'il faudra attendre quelques saisons pour que la haie soit suffisamment dense pour occulter nos voisins directs.

  12.07.10 22:01:00, par Laurent   , 260 mots, Catégories: 9. Jardin et terrasse, 9.1. Jardin , Laisser un commentaire »

Vue "aérienne"

Comme le soleil est revenu après une petite averse, voici une vue "aérienne" de la terrasse, encore brillante sous la fine pellicule d'eau qui la recouvre.

Terrasse_0040

Et en plus, c'est une photo panoramique ! La maison ne recule devant aucun sacrifice...

  22.11.09 15:44:00, par Laurent   , 40 mots, Catégories: 3. Réalisation, 9. Jardin et terrasse, 9.2. Terrasse , Laisser un commentaire »

Ça, c'est de la terrasse !

La terrasse est désormais terminée. Et le résultat est vraiment tel que nous l'espérions. Comme dirait notre voisin, c'est un "coup d'éclat" !

Terrasse_0037   Terrasse_0038   Terrasse_0039

Certains de nos voisins nous ont déjà félicité pour notre choix et pour tout dire, nous en sommes très fiers. Comme l'hiver s'approche à grands pas, ce n'est pas demain la veille que nous pourrons profiter de notre belle terrasse. Il va falloir être TRES TRES patients ! Vivement les premiers rayons de soleil printaniers.

  21.11.09 11:36:00, par Laurent   , 77 mots, Catégories: 3. Réalisation, 9. Jardin et terrasse, 9.2. Terrasse , Laisser un commentaire »

1 3 4 5