Catégorie: "4.2. Solaire"

103e jour de chantier : chaudière et panneaux solaires

La mise en marche de la chaudière a occupé toute la matinée. Il a fallu armer la vis sans fin qui amène les pellets depuis le silo à la main, exercice qui prend un bon quart d'heure et un solide coup de poignet. Les granulés s'écoulent maintenant en douceur vers la chaudière, à chaque solicitation du moteur entraînant la vis.

Chantier_0124   Chantier_0125

Le circuit d'eau du chauffage au sol a commencé à accumuler la chaleur... lentement. Il faut dire que la température de départ était de 9°C. Et vu le volume d'eau à chauffer et la température des chapes, l'inertie est importante. L'installateur a réglé la chaudière sur le programme "séchage de chape" : la température augmente progressivement (2°C par jour jusqu'à 35°C) puis redescend par palier de 5°C. La chaudière commutera ensuite automatiquement sur le programme standard de chauffage de la maison.

Vers 11h30, l'installateur du système de panneaux solaires est arrivé avec l'intention de les brancher sur le boiler. Sauf que pour une fois, la météo nous a joué des tours : il faisait un soleil radieux et les panneaux étaient à 115°C. Pas question de les connecter au boiler sans risque de tout exploser. La connexion se fera donc automatiquement demain, lorsque la température sera redescendue.

Le dernier intervenant de la journée a été l'installateur du téléréseau. Il a dû tirer un câble d'un centimètre de diamètre sur plus de... 100m ! Un vrai travail de forçat, façon batelier hâlant une barge le long d'un fleuve.

  07.02.08 21:24:00, par Laurent   , 245 mots, Catégories: 3. Réalisation, 4.1. Pellets, 4.2. Solaire, 3.10. Chapes , Laisser un commentaire »

52e jour de chantier : ça "barde"

Le temps est toujours aussi maussade et frisquet. Le toit est pratiquement terminé, les panneaux solaires bien intégrés et la pose du bardage a commencé.

Chantier_0082   Chantier_0083

Ceux qui travaillent à l'intérieur sont plus chanceux. Les canalisations d'eau sont en cours d'installation et l'électricité s'étend chaque jour un peu plus.

48e jour de chantier : montage de la maison - jour 2

7h00 du mat'... j'ai des frissons. Le 2e round a démarré sur les chapeaux de roue la pose du faîte de la maison. Viennent ensuite les extrémités de la toiture et enfin le centre du toit.

Chantier_0064   Chantier_0065   Chantier_0066
Chantier_0067   Chantier_0068

Le dernier élément porte le velux de la salle de bain.

Chantier_0069   Chantier_0070   Chantier_0071

La maison est désormais couverte. Il s'agit maintenant d'installer le canal de cheminée. Deux éléments de presque 6m de long à faire passer par le chas d'une aiguille. Les différents emplacements prévus à cet effet ont intérêt à être plutôt bien alignés. Une fois ajustés et câlés, les deux éléments sont solidarisés entre eux à l'aide de 4 ridoirs.

Chantier_0075

Ensuite, il faut encore monter sur le toit toutes les tuiles et les panneaux solaires. Ils seront installés lundi à la première heure.

Chantier_0072   Chantier_0073   Chantier_0074

Elle a plutôt fière allure, notre maison, non ? Nous en tout cas, nous en sommes très fiers. Les sentiments qui nous assaillent sont indescriptibles. C'est... WAAOOUUUHHHHH !!!

  14.12.07 21:12:00, par Laurent   , 158 mots, Catégories: 3. Réalisation, 3.03. Murs et dalles, 3.04. Toiture, 4.2. Solaire , Laisser un commentaire »

Energie : le point

J'ai eu le plaisir de rencontrer M. Bouvet, expert en énergie d'une administration communale, avec une grande expérience dans l'utilisation des pompes à chaleur. Je lui ai exposé notre dilemme quant à la sélection du moyen de chauffage (pompe à chaleur ou chaudière à bois) et à sa diffusion (chauffage au sol ou radiateurs). Selon lui, la pompe à chaleur air/eau est à proscrire pour une villa comme la nôtre. Cela reviendrait à utiliser un chauffage électrique. Du fait de la très bonne isolation de la maison, la pompe passerait son temps à s'enclencher et se déclencher. Pour une pompe à chaleur à forage profond, c'est le coût élevé qui serait plutôt dissuasif (CHF 80'000 à 90'000.-). De plus, elle s'avère chère à l'entretien. Le choix de la chaudière à bois (pellets) paraît donc être le plus sensé, d'autant qu'elle serait couplée à des panneaux solaires. Du côté de la diffusion de chaleur, les radiateurs sont plus réactifs, alors que le chauffage au sol fait preuve de plus d'inertie. En terme de bilan énergétique, la différence est négligeable.

Notre choix se portera donc sur une chaudière à bois (pellets) avec des panneaux solaires en appoint et des radiateurs.

  02.08.06 23:37:00, par Laurent   , 195 mots, Catégories: 4. Energies, 4.1. Pellets, 4.2. Solaire, 3.7.3. Chauffage au sol , Laisser un commentaire »