« 106e jour de chantier : joints100e jour de chantier : happy birthday ! »

103e jour de chantier : chaudière et panneaux solaires

La mise en marche de la chaudière a occupé toute la matinée. Il a fallu armer la vis sans fin qui amène les pellets depuis le silo à la main, exercice qui prend un bon quart d'heure et un solide coup de poignet. Les granulés s'écoulent maintenant en douceur vers la chaudière, à chaque solicitation du moteur entraînant la vis.

Chantier_0124   Chantier_0125

Le circuit d'eau du chauffage au sol a commencé à accumuler la chaleur... lentement. Il faut dire que la température de départ était de 9°C. Et vu le volume d'eau à chauffer et la température des chapes, l'inertie est importante. L'installateur a réglé la chaudière sur le programme "séchage de chape" : la température augmente progressivement (2°C par jour jusqu'à 35°C) puis redescend par palier de 5°C. La chaudière commutera ensuite automatiquement sur le programme standard de chauffage de la maison.

Vers 11h30, l'installateur du système de panneaux solaires est arrivé avec l'intention de les brancher sur le boiler. Sauf que pour une fois, la météo nous a joué des tours : il faisait un soleil radieux et les panneaux étaient à 115°C. Pas question de les connecter au boiler sans risque de tout exploser. La connexion se fera donc automatiquement demain, lorsque la température sera redescendue.

Le dernier intervenant de la journée a été l'installateur du téléréseau. Il a dû tirer un câble d'un centimètre de diamètre sur plus de... 100m ! Un vrai travail de forçat, façon batelier hâlant une barge le long d'un fleuve.

  07.02.08 21:24:00, par Laurent   , 245 mots, Catégories: 3. Réalisation, 4.1. Pellets, 4.2. Solaire, 3.10. Chapes ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.
(Pour mon prochain commentaire sur ce site)
(Autoriser les utilisateurs à me contacter par un formulaire de message -- Votre adresse email ne sera pas révélée.)