Catégorie: "4.4. Electricité"

52e jour de chantier : ça "barde"

Le temps est toujours aussi maussade et frisquet. Le toit est pratiquement terminé, les panneaux solaires bien intégrés et la pose du bardage a commencé.

Chantier_0082   Chantier_0083

Ceux qui travaillent à l'intérieur sont plus chanceux. Les canalisations d'eau sont en cours d'installation et l'électricité s'étend chaque jour un peu plus.

50e jour de chantier : gaines électriques

Lorsque nous avons quitté le chantier vendredi, les électriciens étaient encore à l'oeuvre. On peut mieux apprécier leur travail maintenant. Des gaines électriques dans tous les sens bien ordonnées selon les plans.

Chantier_0076   Chantier_0077   Chantier_0078

A l'intérieur de la maison, la semaine prochaine sera consacrée à l'électricité, la ventilation et l'eau. Le réseau électrique devrait, selon la planification, être achevé en fin de semaine, de même que la pose des conduits de ventilation et la distribution d'eau (cuisine et sanitaires).

Echantillonage terminé

Avec le renvoi des documents d'aménagement au constructeur s'achève aujourd'hui l'échantillonage à proprement parler. Ces documents contiennent toute la description, dans les moindres details, de notre future maison. Une seule réserve a dû être émise : la sélection des tuiles du toit. L'administration communale n'a pas encore rendu son verdict quant à l'acceptation ou non de nos tuiles couleur rouge brique. Elles sont trop "brillantes" à leur yeux. Un nouvel échantillon de tuile a été commandé, cette fois en brun foncé. Il sera déposé à la commune dès sa réception. Nous verrons ensuite si le dossier progresse enfin.

La planification du chantier va pouvoir démarrer dès la réception de ces documents par le constructeur. Mais il faudra encore compter avec 3 semaines de vacances, donc 3 semaines de "perdues". Espérons que nous pourrons les utiliser à bon escient, pour le terrassement par exemple.

  19.07.07 06:49:00, par Laurent   , 139 mots, Catégories: 2.1. Constructeur, 2.2. Plans, 3.07. Aménagements, 4.4. Electricité , Laisser un commentaire »

Réunion d'aménagement

Nous rentrons tout juste de notre séjour à Linx, chez le constructeur, pour la réunion d'aménagement (échantillonnage). Autant dire 3 jours intensifs de cogitation, de prise de décisions qui conditionneront tout notre projet, de bonnes et de moins bonnes surprises.

Un petit mot tout d'abord sur l'organisation de ce séjour. WeberHaus offre l'hébergement dans un hôtel et prend en charge la réservation. Mais par contre, nous n'avons pas reçu d'invitation, donc pas d'heure de rendez-vous le premier jour, ni les plans papiers sur lesquels nous étions censés définir dans les grandes lignes l'emplacement des éléments électriques, le sens d'ouverture des portes, etc. Qui a dit que l'organisation germanique était infaillible ???

Dans les "moins bonnes" surprises : le premier matin, nous avons tout de suite été informés des plus-values avant aménagement, ou comment prendre un grand coup derrière la tête ! Pour une entrée en matière, ça réveille. Les plus-values attendues, je n'ai rien contre. Mais les plus-values inattendues, basées sur les plans "non-standards" de l'architecte lors de la mise à l'enquête, ça me fait tousser.

Passé ce mauvais premier moment, la suite de la réunion d'aménagement s'est déroulée sans problème. Avec toujours une arrière-pensée : limiter au maximum les plus-values et faire des choix rationnels avant les coups de coeur. Même si nous nous sommes quand même fait plaisir.

Première partie : bâtiment

Passage en revue des éléments structurels de la maison : positionnement des cloisons intérieures, sens d'ouverture des portes et des fenêtres, emplacement des sauts-de-loup du sous-sol, etc. Après le repas (offert), sélection des éléments extérieurs : tuiles, cheminée, crépi, bardage, chevrons, garde-corps, velux, porte d'entrée et fenêtres. Puis les éléments intérieurs : escalier et garde-corps, portes et poignées. Une première journée bien remplie... et une flammenkuche bien méritée sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg

Deuxième partie : électricité et sanitaires

Toute belle prise de visage ! On doit penser à tout, tant l'emplacement que le nombre d'appareils électriques potentiels ou les commandes par interrupteur. Intense. Le repas fait un peu retomber le rythme... et on remet le couvert l'après-midi (je sais, elle est facile). Nous finissons la journée par la sélection de carrelage et de faïence pour les sanitaires, puis les éléments sanitaires eux-mêmes. Si dans certains cas, le standard WH est plutôt élevé, dans d'autres il est très quelconque. En français, cela signifie : "encore des plus-values !"

Baignoire      Lavabo

Troisième partie : sanitaires... le retour

Aménagement de la douche/WC du rez-de-chaussée. Là, nous nous sommes fait plaisir... sans exploser le budget, grâce à la suppression de la douche située dans la salle de bain de l'étage. Nous aurons une douche "à l'italienne" (sans bac de douche), avec de la mosaïque au sol...

Mosaïque

et une cabine de douche de... 90 x 170 !!!

Conclusion : 3 jours bien remplis, au cours desquels la maison prend forme dans nos têtes. Sans perdre de vue les contraintes budgétaires. Nous nous en tirons avec CHF 30'000.- de plus-values, ce qui est "relativement" raisonnable.

  01.06.07 19:53:00, par Laurent   , 476 mots, Catégories: 2.1. Constructeur, 3.06. Matériaux, 3.07. Aménagements, 4.4. Electricité , Laisser un commentaire »

Préparation de l'échantillonnage

Le voyage en Allemagne pour l'échantillonnage (vous savez, le "Ausstattungsberatung" ) de notre maison s'approche à grand pas.

Hier, nous avons reçu par e-mail les plans pour nos trois jours de visite à Linx. Notre contact chez WeberHaus n'était pas sûr qu'il nous parviendraient dans les temps par la poste, suite au retard pris de leur côté par notre projet (dessin, emplacement des éléments incontournables, etc.).



Ces plans serviront de base de discussion pour toutes nos sélections. Voici un petit aperçu :

Plan pour échantillonage

Il faut donc maintenant que nous déterminions l'emplacement de toutes les prises électriques, de téléphone et d'antenne TV, celui des interrupteurs, des bouches d'aération, etc., etc. Encore un week-end studieux en perspective. Heureusement que c'est un long week-end .