« Echantillonage terminéPréparation de l'échantillonnage »

Réunion d'aménagement

Nous rentrons tout juste de notre séjour à Linx, chez le constructeur, pour la réunion d'aménagement (échantillonnage). Autant dire 3 jours intensifs de cogitation, de prise de décisions qui conditionneront tout notre projet, de bonnes et de moins bonnes surprises.

Un petit mot tout d'abord sur l'organisation de ce séjour. WeberHaus offre l'hébergement dans un hôtel et prend en charge la réservation. Mais par contre, nous n'avons pas reçu d'invitation, donc pas d'heure de rendez-vous le premier jour, ni les plans papiers sur lesquels nous étions censés définir dans les grandes lignes l'emplacement des éléments électriques, le sens d'ouverture des portes, etc. Qui a dit que l'organisation germanique était infaillible ???

Dans les "moins bonnes" surprises : le premier matin, nous avons tout de suite été informés des plus-values avant aménagement, ou comment prendre un grand coup derrière la tête ! Pour une entrée en matière, ça réveille. Les plus-values attendues, je n'ai rien contre. Mais les plus-values inattendues, basées sur les plans "non-standards" de l'architecte lors de la mise à l'enquête, ça me fait tousser.

Passé ce mauvais premier moment, la suite de la réunion d'aménagement s'est déroulée sans problème. Avec toujours une arrière-pensée : limiter au maximum les plus-values et faire des choix rationnels avant les coups de coeur. Même si nous nous sommes quand même fait plaisir.

Première partie : bâtiment

Passage en revue des éléments structurels de la maison : positionnement des cloisons intérieures, sens d'ouverture des portes et des fenêtres, emplacement des sauts-de-loup du sous-sol, etc. Après le repas (offert), sélection des éléments extérieurs : tuiles, cheminée, crépi, bardage, chevrons, garde-corps, velux, porte d'entrée et fenêtres. Puis les éléments intérieurs : escalier et garde-corps, portes et poignées. Une première journée bien remplie... et une flammenkuche bien méritée sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg

Deuxième partie : électricité et sanitaires

Toute belle prise de visage ! On doit penser à tout, tant l'emplacement que le nombre d'appareils électriques potentiels ou les commandes par interrupteur. Intense. Le repas fait un peu retomber le rythme... et on remet le couvert l'après-midi (je sais, elle est facile). Nous finissons la journée par la sélection de carrelage et de faïence pour les sanitaires, puis les éléments sanitaires eux-mêmes. Si dans certains cas, le standard WH est plutôt élevé, dans d'autres il est très quelconque. En français, cela signifie : "encore des plus-values !"

Baignoire      Lavabo

Troisième partie : sanitaires... le retour

Aménagement de la douche/WC du rez-de-chaussée. Là, nous nous sommes fait plaisir... sans exploser le budget, grâce à la suppression de la douche située dans la salle de bain de l'étage. Nous aurons une douche "à l'italienne" (sans bac de douche), avec de la mosaïque au sol...

Mosaïque

et une cabine de douche de... 90 x 170 !!!

Conclusion : 3 jours bien remplis, au cours desquels la maison prend forme dans nos têtes. Sans perdre de vue les contraintes budgétaires. Nous nous en tirons avec CHF 30'000.- de plus-values, ce qui est "relativement" raisonnable.

  01.06.07 19:53:00, par Laurent   , 476 mots, Catégories: 2.1. Constructeur, 3.06. Matériaux, 3.07. Aménagements, 4.4. Electricité ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.
(Pour mon prochain commentaire sur ce site)
(Autoriser les utilisateurs à me contacter par un formulaire de message -- Votre adresse email ne sera pas révélée.)