Catégorie: "3.01. Terrassement et aménagements extérieurs"

La jungle

Le mot n'est pas trop fort. Notre jardin s'est lentement mais sûrement transformé en une jungle impénétrable.

Chantier_0190

Il fallait vraiment faire quelque chose pour y remédier. La première option était le , mais vu la taille des plantes en question, les chances de succès étaient minces... ou peut-être un ??? Nous avons ensuite cru (naïvement) pouvoir éradiquer ces envahisseuses à l'aide d'un coupe-bordures. Quelques fils déchiquetés plus tard, il fallait se rendre à l'évidence : l'arrachage manuel était la seule solution. Au boulot !!!

Chantier_0191   Chantier_0192   Chantier_0193

A la fin du week-end, et 1 m3 de plantes arrachées plus tard, il reste encore du travail. Mais une grosse moitié du terrain est désormais accessible.

Chantier_0194

185e jour de chantier : bilan

Un petit bilan de cette semaine de folie que nous venons de vivre.

Premièrement, quel pied de dormir chez soi ! Même si les cartons semblent avoir envahi la maison, que le chantier n'est pas terminé et qu'il reste une certaine quantité de travaux à effectuer, nous sommes chez nous. Et c'est vraiment indescriptible comme sensation

Reste que le montage de la cuisine n'est pas terminé, que le carrelage n'est pas posé au sous-sol sous l'escalier, que les aménagements extérieurs demanderont encore une bonne dose de travail et que pleins de détails restent à régler avec le constructeur. Bref, le chantier n'est pas terminé.

181e jour de chantier : la cuisine se construit

La cuisine commence à prendre forme : les meubles ont trouvé leur place définitive, le plan de travail est ajusté, les découpes pour l'évier et la plaque de cuisson sont faites.

Chantier_0178   Chantier_0179

Et tout s'arrête à midi... alors que les monteurs ont 2 jours de retard Le carrelage est en voie d'achèvement, avec la pose des joints durs. Les joints en silicone seront posés demain.

Chantier_0180   Chantier_0181

A l'extérieur, les angles des différents talus sont rabotés à grand coup de montabert. Ce n'était pas vraiment prévu d'employer les grands moyen, mais après avoir vu déraper la pelle mécanique de 22 tonnes en direction de la maison ... et s'arrêter un peu par miracle en voulant arracher la paroi rocailleuse, nous avons décidé qu'il était plus sage d'envisager une autre méthode. Le résultat est une pente plus douce et plus agréable à l'oeil.

Chantier_0182   Chantier_0183

Et de l'intérieur, on a maintenant une impression d'espace et une vue plus dégagée. La terrasse a désormais pris forme et on se rend mieux compte du résultat, avec les enrochements et la terre végétale pour les futures plantations.

Chantier_0184   Chantier_0185

Lundi, les travaux seront terminés, si possible avant que les déménageurs n'arrivent. Sans quoi, ça donnera un beau bordel nous aurons quelques problèmes d'accès et d'organisation.

180e jour de chantier : les finitions se précisent

Le parquet est achevé et le rendu est tout simplement sublime. Nous sommes enchantés du résultat. Les plinthes sont même posées dans certaines pièces.

Chantier_0172   Chantier_0173

Le carrelage a également progressé, avec le couloir et l'entrée.

Chantier_0174   Chantier_0175

Et à l'extérieur, les travaux avancent bien également. La terrasse est maintenant bien réelle.

Chantier_0176

Pour terminer, la cuisine a été livrée… mais son montage (qui devait commencer hier ) ne débutera que demain.

Chantier_0177

179e jour de chantier : parquet et carrelage (suite) et aménagements extérieurs

Le parqueteur progresse vite : certaines pièces sont déjà terminées. Et le rendu est toujours aussi beau.

Chantier_0163   Chantier_0164   Chantier_0165

Le carrelage a reçu ses joints dans le séjour, afin que les monteurs de la cuisine puissent intervenir demain.

Chantier_0166   Chantier_0167

Les aménagements extérieurs ont également commencés aujourd'hui. De grosses pierres nous ont été livrées pour constituer la terrasse et l'accès au futur couvert à voiture. Du genre 1 tonne pièce

Chantier_0168   Chantier_0169

Et comme il fallait faire de la place pour que la pelleteuse puisse manoeuvrer, j'ai rentré à la main les 2 tonnes et demi de carrelage restant.

Chantier_0170   Chantier_0171

J'ai le dos en compote et les muscles tétanisés . Mais le champ est désormais libre pour les travaux d'aménagement.

1 3