Catégorie: "2.1. Constructeur"

185e jour de chantier : bilan

Un petit bilan de cette semaine de folie que nous venons de vivre.

Premièrement, quel pied de dormir chez soi ! Même si les cartons semblent avoir envahi la maison, que le chantier n'est pas terminé et qu'il reste une certaine quantité de travaux à effectuer, nous sommes chez nous. Et c'est vraiment indescriptible comme sensation

Reste que le montage de la cuisine n'est pas terminé, que le carrelage n'est pas posé au sous-sol sous l'escalier, que les aménagements extérieurs demanderont encore une bonne dose de travail et que pleins de détails restent à régler avec le constructeur. Bref, le chantier n'est pas terminé.

47e jour de chantier : merci pour les voisins !

Hors du contexte du montage de la maison, petit coup de gueule à l'adresse du constructeur, une fois de plus. Nous étions prévenu du début des travaux de montage pour ce jeudi 13 décembre. Ce qui nous a fortement déplu, c'est que premièrement, les voisins n'avaient pas été averti, alors qu'on nous avait dit que ce serait le cas. Ensuite, que les travaux aient en fait débuté mercredi 12 décembre... à 20h00, toujours sans que les voisins n'en aient été informés. La première chose que nous avons affronté ce matin en arrivant sur le chantier était donc la mauvaise humeur bien compréhensible de nos futurs voisins, qui venaient de passer une soirée bien agitée. Merci de nous faire marquer des points d'entrée de jeu avec notre voisinage, nous apprécions le geste à sa juste valeur !

  13.12.07 21:09:00, par Laurent   , 133 mots, Catégories: 2.1. Constructeur, 3. Réalisation , Laisser un commentaire »

Quand je disais que c'était des champions

Nous avons du demander une modification des plans d'aménagement de la maison. La raison est que nous pensions pouvoir disposer de BluewinTV. Mais comme Swisscom n'envisage pas de desservir le village avant un certain nombre d'années, nous avons dû nous rabattre sur le téléréseau. D'où la demande de modification, puisque nous avions fait enlever toutes les prises d'antenne TV de la maison. Mais WeberHaus considère notre dossier comme étant déjà figé. Il nous est donc demandé CHF 225.- pour rouvrir le dossier et y apporter les modifications nécessaires, en plus du coût des modifications proprement dites. Merci WeberHaus pour tant de souplesse !

  05.11.07 22:30:00, par Laurent   , 101 mots, Catégories: 2.1. Constructeur, 2.2. Plans, 3.07. Aménagements , Laisser un commentaire »

WeberHaus, champions de la plus-value

J'ai eu un entretien téléphonique avec la personne qui gère notre dossier chez le constructeur. Suite à la visite de notre parcelle, plus d'une année après la signature du contrat (!), le constructeur estime qu'elle est difficile d'accès. Pourtant, lors de la signature du contrat, j'avais envoyé les plans d'accès détaillés et personne chez le constructeur n'avait réagit. Il nous réclame donc maintenant CHF 4'600.- de plus-value pour accès difficile, afin de transborder le matériel des gros camions vers de plus petits pour pouvoir accéder au terrain.

C'est oublier que l'architecte nous avait certifié au moment de la signature du contrat que "même s'il fallait utiliser un hélicoptère, ce sera sans surcoût". Et aussi que l'un de nos voisins, qui a lui aussi un sous-sol préfabriqué, s'est fait livrer par un 40 tonnes, sur le même chemin qui dessert notre parcelle.

L'explication de texte a donc été houleuse et j'ai refusé de payer cette plus-value... mais l'affaire n'est pas terminée pour autant. La suite au prochain épisode.

  26.10.07 21:12:00, par Laurent   , 162 mots, Catégories: 2.1. Constructeur, 3.02. Fondations, 3.03. Murs et dalles, 3.08. Planification , Laisser un commentaire »

Echantillonage terminé

Avec le renvoi des documents d'aménagement au constructeur s'achève aujourd'hui l'échantillonage à proprement parler. Ces documents contiennent toute la description, dans les moindres details, de notre future maison. Une seule réserve a dû être émise : la sélection des tuiles du toit. L'administration communale n'a pas encore rendu son verdict quant à l'acceptation ou non de nos tuiles couleur rouge brique. Elles sont trop "brillantes" à leur yeux. Un nouvel échantillon de tuile a été commandé, cette fois en brun foncé. Il sera déposé à la commune dès sa réception. Nous verrons ensuite si le dossier progresse enfin.

La planification du chantier va pouvoir démarrer dès la réception de ces documents par le constructeur. Mais il faudra encore compter avec 3 semaines de vacances, donc 3 semaines de "perdues". Espérons que nous pourrons les utiliser à bon escient, pour le terrassement par exemple.

  19.07.07 06:49:00, par Laurent   , 139 mots, Catégories: 2.1. Constructeur, 2.2. Plans, 3.07. Aménagements, 4.4. Electricité , Laisser un commentaire »

1 3 4